MA VIE ,MON VISAGE :GHIX LFTX

ADOBOE Yaovi Edgard Ghislain alias GHIX LFTX est de nationalité togolaise. Né un 09 Octobre à Lomé où il a fait ses études primaire et secondaire. Actuellement étudiant en fin de parcours licence à l’Université de Lomé en faculté de Droit, il s’interesse beaucoup à l’art; la musique et la littérature d’une façon générale.
L’écriture et la musique étant un vrai fun pour lui depuis tout petit, il fait ses premiers pas artistiques dans la poésie en 2008. En classe de 4eme, il passa un concours de chant et poésie qui a été révélateur en 2009. C’était le concours ANLP (A Nous La Planète) organisé par les FAV’S qui animent une émission d’enfant sur la TVT ( Télévision Togolaise ). Concours qui lui a valu la première place en catégorie poésie. En 2011 il intégra une troupe de slameurs de son lycée qui au fil des années a été surnommé PASSPORT. Grâce à un slameur qu’on connaissait sous le nom d’Angelos Lopez, Passport a donc fait ses premiers pas sur les médias dans une émission de slam animée par Maruis Ator sur la radio Kanal fm en 2013. Et à la fin de l’année 2014 un slameur phare du pays du nom d’Efy l’aligna sur une des grandes scènes annuelles de slam au Togo ( La Crème du Slam ) qui avait lieu chaque 25 Octobre à Lomé.
Déjà debut 2014 il a eu à sortir une vidéo clip avec son groupe de l’époque (AUTARCIE avec pour titre Ultimatum freestyle rap), que vous pouvez retrouver à travers ce lien-ci
>> https://t.co/GVeGro5vf1
Il a revelé donc ses deux côtés fous que sont le slam et le rap.
Il n’a donc pas attendu après « la fin de l’AUTARCIE » avant d’apparaitre l’an qui a suivi, c’est à dire en 2015, sur un nouveau projet cypher rap « Connexion Lomé Libreville » qui eut rassemblé des rappeurs gabonnais et togolais dont vous pouvez écouter et télécharger l’audio via le lien-ci aussi
>> https://t.co/RkOkepJ8cU
En outre il a eu à participer aux « All Stars Slam » en Juillet 2015, un concours entre slameurs qui s’élargit ensuite sur le plan international dans le cadre de la Francophonie ainsi qu’au « End Of The Weak » grand concours hip-hop international dont il faisait partie des demi-finalistes en Septembre 2016.
Il a ainsi commencé à travailler seul sur ses projets.
Peu après avoir attaquer son premier projet solo intitulé « Restez Aux Aguets » qui est un morceau rap, il a été sur une collaboration avec #Prince, un artiste togolais, sur son morceau « Moulé Stylé » sorti le 19 Mai 2017; à découvrir via
>> https://youtu.be/MOgo-5eljd4
Ce premier single solo traduisait un de ses projets qu’il préparait jusque là : JCMC, la ghixtape ! Un maxi à part entière.
Découvrez « Restez Aux Aguets » sortie officiellement le 12 Janvier 2017 à travers les liens suivants
>> https://www.youtube.com/watch?v=wa3u9PwcuPc
>>https://actuzikgabon.com/2017/02/01/audio-ghix-lefuturiste-restez-aux-aguets/
Bien. #JCMC ( Juriste Conciliant Multi Carrières ) est un maxi de 6 titres qu’il annonçait notamment avec ce précédent single. Sur 2017 et 2018 il a sorti que des singles rap et a pris un peu de recul. Mais il a été retrouvé sur des scènes slam comme « Beaux Parleurs » en Decembre 2018. Il a également contribuer, sous le regard de Feychal Enyabla l’une des figures emblématique du Slam Togolais, à coorganiser la 3eme édition d’EduSlam du 25 Mai 2019. EduSlam qui est un concours interscolaire de slam annuel qui promeut l’éducation par le slam en milieu scolaire.
L’occasion lui a été donnée de présenter ses œuvres à des endroits comme le Palais des Congrès de Lomé, le Grand Rex, l’Hotel Eda-Oba, l’Hotel Ibis, l’Hotel Le Lac, l’Hotel Mirambeau, l’Institut Français de Lomé, le Centre Culturel Denyigban, le Centre Culturel Arema (actuel espace level), le Centre Culturel Mitronunya, Josel Parc, le Madingué Jazz Club, le MixBar, la Villa, l’Université de Lomé et d’autres centres réservés à cet effet.
Bien de projets arrivent.
En attendant voici quelques morceaux-extraits de son maxi qui sont déjà disponibles sur sa chaîne YouTube « Ghix Lftx » >>https://www.youtube.com/channel/UC8w_XcbD41p31hvG5LJutKw

Allez checker et restez branché pour plus de musique. Spécial Merci à ceux qui encouragent le talent incarné par Ghix 💜 .

#Atabigmanager#Kpakpatozik

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s