Pourquoi ‘’bibiba’’ et non ‘’leta challenge’’ ? L’hypocrisie ou la sorcellerie?

On était nombreux à se questionner sur ‘’bibiba challenge’’ qu’avait lancé Sarkodie ; on se demandait si c’était normal que nos artistes confirmés se soient ridiculisés à faire ce challenge qui était destiné aux rappeurs underground histoire de les booster un petit peu (coté visibilité).Beaucoup de nos artistes rappeurs confirmés comme on le dit ont voulu profiter de ce challenge pour peut-être se gratter un peu de fans à l’extérieur, vu que ‘’bibiba’’ était un projet d’un artiste étranger ‘’sarkodie’’, un artiste réputé surtout. Ce challenge a été repris premièrement par l’un des grands rappeurs du Togo, un rappeur dont nul ne doute de la puissance de rap ni du talent ou encore de la popularité. Cela a été un peu dur pour les fans de remarquer que ce grand artiste qui était la terreur pour les uns, la rage en personne pour certains ou encore le préféré des autres, a pris part à ce challenge. A vrai dire il n’en n’avait pas besoin d’autant plus qu’il est déjà dans toutes les bouches des togolais et sur YouTube une communauté mondiale en plus. Cette réaction remet tout en cause. C’était comme s’il ne savait presque pas ce qu’il faisait ou encore s’il avait un doute sur sa notoriété. Sincèrement il n’aurait pas dû parce que l’avoir fait revient à se mettre bas alors que nous savons tous qu’il est vraiment loin de là. Le comble dans cette histoire c’est qu’il n’a pas été le seul à faire ce challenge. Un autre pilier du rap togolais s’est amusé à poser sur le beat du challenge. Et là on était presque perdu. Etait-ce le prétendu featuring qu’il annonçait depuis des lustres ? Dommage que cela n’ait pas l’air d’un featuring proprement dit ; mais nous avons fermé un œil dessus. Plein d’autres artistes confirmés ont rejoint le wagon. Mais bon, on ne leur en veut pas pour cela.
Ce qui turlupine les kpakpatos n’est donc pas là. Le nœud se trouve dans le challenge ‘’Lèta’’ qu’a lancé « PIKALUZ ». C’est bel et bien un challenge lancé par ce dernier pour les undeground. Nous avions cru au préalable que nos grands rappeurs se mettraient dans la danse, mais nous avons été surpris de voir nos artistes confirmés s’abstenir de reprendre le challenge. Comment se fait-il qu’ils ont participés au challenge ‘’bibiba’’ lancé par un artiste qui n’est pas d’ici, mais qu’ils s’abstiennent de faire de même pour le challenge lancé par leur propre frère de la zik togolaise. Si ‘’bibiba’’ était destiné aux underground et que malgré cela ils se sont lancé, pourquoi n’ont-ils pas fait de même pour le challenge ‘’lèta’’ ?… Paradoxe total. Kpakpatotiquement il y’ a une explication rationnelle à cela. Ils n’ont pas repris le challenge tout juste par hypocrisie et envie .Et dans cette histoire il n’y a qu’une seule grande figure du rap togolais qui a posé sur le beat ‘’lèta’’. ‘’Togovi maté remixer togovia awooo pitié’’ a dit ce dernier dans la chanson.

Ce qui est saugrenu c’est que d’autres ont directement pensé qu’il l’a fait pour se gratter des fans vu qu’il a observé un moment de silence avant de revenir avec ce remix. En fait ce n’est pas une manière de faire du buzz mais c’est un soutient a son frère togolais. Bien que confirmé il a fièrement repris la chanson histoire de montré aux autres qu’on peut bien faire ce qu’on a fait à l’extérieur chez soi parce que ce qui compte par-dessus tout c’est la mise en valeur de la musique de chez nous et de nos artistes, et surtout un grand soutien à nos artistes.
Dans tous les cas on attend de voir la suite. En attendant rendez-vous sur YouTube pour écouter les morceaux suivants :

« Young Flexer » titre : Lèta
« KAPORAL WISDOM » titre : Lèta
« BOGGA BELLOW » titre : Lèta
«Lunik » titre : Léta

Ecrit par Hoda Peak Rey.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s