Nucklé’R/Saasha : Jeu de rôle ou trouble de la personnalité ?

En Août 2018, nos confrères de Gnadoè Magasine publiaient un article sur la disparition de l’artiste NuCklé’R de la scène musicale togolaise. Le sujet de notre kpakpato du jour est la double personnalité de cet artiste à la plume si particulière et qui nous a tant émerveillé depuis son arrivée dans l’univers musical togolais. Seul artiste à avoir refuser une nomination aux All Music Awards en 2016 (Nous y reviendrons prochainement dans un article), Nucklé’R a eu une année 2018 en deux teintes. L’an 2018 a pourtant commencé tambour battant pour NuCklé’R (NKR) qui est pris, tout comme ses collègues rappeurs Peewii et Mc Jehovah, dans la déferlante médiatique qu’a provoqué le clip vidéo très controversé de la chanson _Médusa_. Après cet épisode, silence radio de NKR.

Il revient en Avril pour le lancement physique de son deuxième album titré Poteaux Gan (Album Toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté). Cet album de 12 titres dont la majorité sont du rap conscient contraste avec l’image qu’a donné NKR quelques mois plus tôt avec sa présence sur la production de Médusa. Après ce court retour, l’artiste est à nouveau porté disparu. Aucune sortie significative à part un featuring avec le groupe Ezogame mais on constate un changement de look, d’état d’esprit, de style musical. Il n’y a plus de dread locks, ni de teinte de cheveux et de barbe; tout a été rasé.On est face à un nouvel homme. Le bruit cours qu’il aurait reçu l’appel de Dieu et qu’il est devenu un artiste Gospel. Ces posts sur Facebook et autres réseaux sociaux ne font que confirmer les rumeurs. On retrouve l’artiste fin septembre avec le lancement du clip vidéo de sa chanson Lonlonvidé en featuring avec la jolie Kessi. Le clip confirme alors le changement radical qu’avait effectué NKR dans sa vie d’artiste.

Photo du tournage du clip Lonlonvidé avec Kessi

NKR se fait-il désormais appeler Saasha ? Saasha est en réalité le nom de l’artiste à l’État civil. Saasha est la partie de l’artiste qui représente un homme pieux, dévouer à Dieu, loin de l’extravagance, avec des textes, dirait-on, sortis tout droit de la bible. NuCklé’R a laissé place à Saasha; se sont dits les fans et acteurs culturels, certains avec regret, d’autres avec enthousiasme. Il n’en est rien car le 25 Décembre dernier, on retrouvait L’artiste sur Chandelle TV (disponible sur YouTube) dans une interview avec Marty Djonou. La surprise fut générale et grande. Le look est celui de NKR, l’arrière de la tête et la barbichette sont teintés.

Photo prise lors de l’interview avec Marty Djonou

On se demande si l’artiste a un trouble de personnalité (qu’il faudrait soigner) ou c’est juste un jeu de rôle savamment organisé avec son staff afin de s’attacher la sympathie de fans de différentes tranches d’âges et de différentes croyances religieuses ? On apprend également de cette interview chez Marty que l’auteur des morceaux Tingogo et Robamé ne fait plus partie du label Luck System Studio (LSS). Désormais sociétaire de son propre label dénommé Cent Onze et en partenariat avec le label Tumba corporation, NuCklé’R/Saasha à déjà sorti en 2019 un freestyle 2019 Milliards.

D’après les kpakpatos, Je M’Appelle Saasha est le titre de la prochaine Mixtape de douze titres que l’artiste prévoit de sortir très prochainement dont le premier extrait intitulé Bénigla a été dévoilé il y a peu (Morceaux disponible sur la chaîne YouTube de l’artiste).D’après l’artiste, ces deux personnalités qui sont NuCklé’R et Saasha ont toujours existé en lui mais, NuCklé’R dominait Saasha qui n’a pu se révélé qu’il y a peu. On ignore toujours la cause de cette sortie de l’ombre du personnage Saasha mais il fait tout pour rester aussi longtemps que possible. Avec le temps, un conflit entre ses deux personnalités et les fans ne pourrait il pas éclaté ?
Loin d’ici est le titre du deuxième extrait de la mixtape qui sortira la semaine prochaine et on se demande si le morceau pourra nous éclairer sur la situation actuelle du rappeur.
Kpakpatotiquement parlant on vous laisse répondre à la question qui est de savoir si l’artiste a un trouble de personnalité ou joue t-il à un jeu de rôle pour exprimer son art ???

Writing by Morgan JD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s