Les 10 meilleurs artistes du septentrion.

L’année 2018 fut musicalement riche dans la partie septentrionale du Togo (Région centrale, région de la Kara, région des Savanes). Dans le nombre impressionnant d’artiste que compte cette partie du pays certains ont su se faire remarquer bien plus que d’autres à travers leur réalisations. La rédaction de Kpakpatozik a décidé de vous présentez les 10 meilleurs artistes du septentrion en 2018. Sans vous faire attendre plus longtemps allons à la découverte de ce top 10 2018.

1-KING MAZ

C’est l’aîné de la musique de kara. Ayant brillé très tôt dans l’univers musical avec une voix sublime et des textes réfléchis pour touché toutes les tranches d’âges avec sa musique il s’est fait un nom à Kara. Il ne participe plus au KMA après avoir ramasser plus de 6 trophées aux KMA 2016. Il marque l’année 2018 avec la sortie de son album TSCHA ESSO avec plus de 3 clips dont ceux des titres KABIDA , TSCHA ESSO ET C’EST TOUT en feat avec Las Kazas. Il est à noté qu’il investi dans sa carrière et c’est à féliciter. Présent sur toutes les scènes du grand nord il a exporté sa musique vers la capitale en étant présent sur les scènes de Togocel Plage, Moov Sumer et Lomé Hollydays étape Amandahomé. Ces clips passent également sur les chaînes nationales et internationales ce qui n’est pas pour déplaire.

2-THEOFAL BGT

Après la sortie des titres Je suis pas saoulé qui a été clipé et est passé en boucle sur les chaînes nationales et internationales et C’est une bombe, Théophal a bombardé ces fans en 2018 avec le son C’est dieu qui m’a créé un son destiné à remercier Dieu et à se réjouir tout en gardant espoir en toute circonstance. Ayant également brillé très tôt certains de ces jeunes collègues estiment que l’artiste est arrogant et qu’il n’aime pas leur accorder des collaborations. Il fait taire les critiques en sortant le titre Tchèli gnima(Donne lui les aiguilles) feat avec celui qui sera la révélation aux Kara Music Awards 2018 Tido Gifty.Vainqueur du trophée de meilleur artiste de l’année 2018 aux KMA et meilleur featuring également grâce à sa collabo avec Las Kazas à cette même édition du KMA, il a reçu un prix spécial aux All Music Awards 2018 au côté d’OZANE, ELOM20CE, VICTOIRE BIAKU, SKY-F.

3-PAPAVI LE JIVA

Connu comme étant le meilleur artiste de la ville de Sokodé, il créa la surprise en remportant le trophée de meilleur artiste catégorie ambiance au Kara Music Awards 2017 devant THEOPHAL. Malgré les critiques sur la crédibilité de son trophée, l’artiste n’a pas baissé les bras et a prouvé en 2018 que le titre remporté un an plus tôt n’était pas usurpé mais mérité. Il sort le morceau Maman moucha produit par maxfire. Le son est une reussite en conquiert rapidement le public du grand nord. Il gagne une nouvelle fois le trophée de meilleur artiste catégorie ambiance aux Kara Music Awards 2018. Et est plébiscité par le public qui a accueilli l’annonce de sa victoire avec une joie démontré par des cris et des applaudissements. Il est à noter qu’il a réalisé une tournée dans de nombreuses villes de la région centrale, ce qu’il est le seul à avoir fait jusqu’à présent. Après son installation à kara pour des raisons universitaires, PAPAVI est en duo avec Theofal. On se demandait ce qui se préparait et on a été servi le 10 décembre deux jours après les KMA avec la sortie du cover du remix de la chanson du célèbre Snaky Dafuture en feat avec le Bagatia et le Jiva. Selon certaines sources Papavi le Jiva aurait pour parrain artistique Snaky Dafuture ce qui serait une bonne chose pour l’évolution de sa carrière.

4-RICH AN

Ayant récupéré le titre de Chouchou des nanas au près de Shadow Bruno, Rich An est l’un des artistes qui chantent l’amour au grand nord. Après une première la nomination infructueuses aux KMA 2016, il a pris le temps de mettre sur la route sa carrière au cours de l’année 2018. Le sociétaire du studio Dirty Deewz Music après son show case au Night-club La Colombe, est présent sur toutes les scènes du grand nord et surtout sur certains scènes majeurs où de nombreux artistes n’arrivent pas à prester au vu de leur niveau telle que Miss CAMPUS Togo et Miss régional. Le single TEDA est le plus grand succès de RICH AN en 2018 puisque le son est passé en boucle sur la Radio Lomé et était dans la playlist de certaines radios de la capitale. Résultats il a remporté sans aucune contestation le trophée de meilleur artiste RnB aux Kara Music Awards 2018.

5-NISTEL

Le meilleur duo de la ville de Kara avec un style tradi-urbain NISTEL à été deux fois meilleur groupe musical aux KMA 2016 et 2017 cette année le duo après avoir fait le clip du son Evala ils se sont lancés dans la conquête des scènes et des show case. Au bamba un son lancer sur le site EXCLUZIK.COM à permis au duo de rester à la une dans la région et le single Garçon facile vient confirmer la force du duo. Pour bien terminer l’année 2018 NISTEL a surpris tout le monde avec leur projet en feat avec KING MAZ et LAS KAZAS.

6- MC KEY

Jeune très talentueux qui essaie de promouvoir sa langue maternelle le Kabyè tout comme le sociétaire de la LSS DIZOU, il a rapidement brillé et c’est fait un nom dans le showbiz du grand nord. En 2018, MC KEY fait partir des meilleurs rappeur du grand nord . Solom(Boisson) est le son validé par tous les acteurs culturels du grand nord et le public qui a permis à l’artiste d’être sur tout les scènes du grand nord et pour le bon plaisir du public, MC KEY a sorti titré Mawalu qui a fait dansé plus d’un. Résultats de tout ce travail, il décroche le titre du meilleur rappeur au KMA 2018. Il lance également sa marque Rap Kabida dont les premier échantillons ont tous été écoulés. Ce qui montre à quel point l’artiste est aimé.

7-Arrow Archer Kaas La Référence

Encore surnommé le crocodile Kangashi est un artiste ambianceur et est reconnu pour ses sons et son don pour la chorégraphie. En 2018 il sort de nombreux morceau dont Gna Mozola, Alingbè, Xa c’est quelle affaire ça, C’est ma go, Kogodeyo, Wélé wélé. Mais sa prod qui a plus marqué l’année est le titre Doum Tchoukoutou qu’il a clipé et qui lui a permis de décrocher le trophée de meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle au KMA 2018. Il était présent sur de nombreuses.

8-EMMA

Elle est la seule femme du classement. Révéler au grand public par le label Zyx Prod au cours de l’année 2018, EMMA a su vite semé l’amour dans le cœur de ses fans. Rapidement elle se retrouve sur toutes les scènes du grand nord et même sur des scènes Lomé la capitale. Beaucoup attendait sa nomination dans la catégorie révélation aux KMA 2018 mais ce ne fut pas le cas et c’est seulement dans la catégorie des meilleures artistes féminin qu’elle s’est retrouvée et elle fini lauréate. Elle termine l’année en offrant au public le single Je ne suis pas ta boniche.

9-SKY-F

Celui que l’on surnomme le FOUBA-F (le Lafouine + Booba + Lefa du Togo) est un rappeur venant de la ville de Dapaong dans le grand nord du Togo. En 2018 il a sorti trois titres : Aminata, C’est gâté et Ogbanfonam. Il représente valablement sa région dans la capitale avec sa présence sur de nombreuse scène dont celle de Samedi Chaud, ou encore de la Foire Adjafi. Sky-F eut le mérite d’être élu meilleur Rappeur de Hip-Hop 2Banlieue une compétion de Rap organisée par GFK PROD pr dénicher les jeunes talents Underground du Togo en vue de les promotion, c’était le 08 Septembre 2018 à Lomé. Celui çi eut également le mérite de recevoir un prix spécial aux ALL MUSIC AWARDS le 22 Décembre 2018 au Palais Des Congrès de Lomé. Aujourd’hui, Sky-F a à son actif 8 sons et est désormais produit par la SOLLOZO MUSIC, un des studios reconnus du pays.

10-DIMI

Malgré une année 2018 riche DIMI et ses fans ont fini déçu en ne remportant aucun trophée aux KMA. On se demande si l’artiste est anti-trophée tout comme Peewii ou Tony-X, ou le groupe Zébégang? En 2018 DIMI est le seul artiste du grand nord à avoir fait le plus de featuring. Il commence l’année avec le titre tradi-moderne Tsompé en featuring avec DEEM, une belle prod qui est passé en boucle sur les radios des régions centrale, de la Kara et des savanes. Il enchaîne avec un single en solo titré ÇA GÂTE R SUR MOI, un son qui lui permet de confirmer tout le bien que le monde du showbiz pensait de lui et qui le propulse sur toutes les scènes dont les plus importantes de l’année qui sont Miss Collégienne et Miss Campus. Après il est présent sur le Freestyle 3D lancer en mai 2018 avec la D12 et DEEM. On retrouve encore le rappeur sur un autre projet : le CYPHER GASSAMA. Connus comme entant l’un des meilleurs rappeur de la ville de kara DIMI accepte un featuring avec Smug H2 et KILUA deux rappeur underground de kara afin de les donner plus de visibilité. Malgré tout ça il fini sans trophée aux KMA malgré sa nomination dans 4 catégories, ce qui provoque une polémique sur les réseaux sociaux et certains sont aller jusqu’à traité les KMA de fake mais le jeune artiste ayant la tête sur les épaules leur a demandé de se calmer et à féliciter les vainqueurs tout en promettant ne pas être découragé et annonçant du lourd pour l’année 2019.

Kpakpatotiquement parlant, nous espérons que l’année 2019 sera encore plus belle et que les artistes seront récompensés à juste titre.

Writing by Morgan JD

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s