PEEWII LA TERREUR DU RAP GAME TOGOLAIS

Rage, puissance vocal, Flow, punchs lines,le tout en éwé, anglais et français, Peewii aka Mr Logoti aka Atiglamata est le rappeur qui fait la pluie et le beau temps dans le rap game Togolais. AMEDJIAVOR Kodjo Thierry à l’état civil, le rappeur d’Adkp (diminutif du nom de son quartier de résidence Adakpamé) est en plus d’être l’un des meilleurs rappeurs du Togo un informaticien titulaire d’un Master en Informatique sécurité et réseaux. Ce n’est un secret pour personne, Peewii rappe le sexe, la rue, le ghetto et beaucoup aime en cachette sans l’affiché (comme un film porno). Arrivé en 2013 dans le game avec le son Milé momé qui est une reprise du Tube We Dem Boys de Wiz Khalifa, il montre dans l’immédiat qu’il est un soldat d’asseaut lorsqu’il sort la mixtape 180° dans laquelle il clash sévèrement la Get Ready Gang qui en ce moment était en froid avec Jon Dho Laden. Il gagne très vite en renommé et atteri à Luck System Studio. Il vient une nouvelle fois au secours de P. Eddy en clashant encore une fois violemment Lamigal. Il enchaîne les prods et il sort en featuring avec Terick Ovadoz le morceau Milé payi cash. Le son est un succès et de nouveaux ennemis commencent à apparaître. Parmis eux Mic Flammez dont la carrière était un peu à l’ombre s’attaque au clip du hit Milé payi cash comme quoi des faux billets auraient été utilisés dans le clip et que les deux rappeurs seraient en réalité pomés.

Extrait du titre Milé payi cash

La guerre éclate entre LSS et Mic. Le sociétaire du label Pamobar regagne en visibilité grâce à ce coup. Les passages des deux protagonistes dans l’émission Maxi Joyce de Wisdom Dotsè n’arrangent rien. Peewii sort ensuite le tube Logoti en réponse à Tsakatsu de son désormais pire ennemi dans le game Mic Flammez. Le son Logoti devient très vite un tube grâce à son refrain accessible à tous (On aurait voulu avoir un clip encore plus bien réalisé mais on ne lui en veut pas car étant en auto production).

Extrait du clip officiel de Logoti

La rivalité entre la nouvelle icône du rap Peewi et Mic qui depuis peu se fait appeler PDRG(Président du rap game) est grandissante. Peewii sort un nouveau hit à succès titré No Time. Quelques heures après la sortie en exclusivité de ce son sur Métropolis le PDRG balance une vidéo au studio dans laquelle il fait écouté un morceau dont le refrain ressemble à celui de la tuerie No Time et accuse indirectement Peewii de plagia. On se demande comment Peewii aurait pu plagier Mic quand on sait qu’ils étaient en froid et qu’ils travaillent dans des studios différents avec différentes maisons de production. Cela confirme encore une fois que le PDRG profite de la notoriété grandissante de Peewii pour garder sa place dans le game. Il est à noté que ce single fera l’objet de plusieurs reprises dont deux officielles avec cinq rappeurs sur chacune parmi lesquels Gyl Phoenix, Fofo Skarfo, Flash Marley, Nkr. Dans la foulée Peewii signe à la maison de production King M Entraintement dont le proprio n’est autre que El Magnifico. Avec cette nouvelle maison de production, il produit le bijou musical Enonyé une chanson dédiée aux mamans.

Puis, Koéfan un pur rap Gospel avec un merveilleux clip. Le son fait mouche et est un tube mais juste après c’est le silence. Très connu pour son franc parlé et son trash talking Peewii revient musicalement avec une bombe à laquelle on ne s’attendait pas titré Aboomination. Les passionnés du rap game Togolais comprenent en écoutant le son que Peewii vient d’incendier sa maison de production en s’attaquant à El Magnifico. On a cru que c’était du buzz jusqu’à ce que des poursuites judiciaires soient lancées contre Peewii par son désormais ex maison de production King M. Cela n’empêche pas que Peewii soit sur la partie musicale du projet (Il étaient au côté de Nkr, Kanaa, K-Roll et Chorus) Atéba et le cypher Hustler du sulfureux MC Jehovah.L’année 2017 fini avec un post dans lequel Peewii fait le bilan, s’excuse au près de ceux qu’il a offensé. Il précise que certains de ces actes ont été causés par les mauvais conseils d’un manager qui ne pensait qu’à lui et qui lui a fait mal. Qui est ce manager, ce homme de l’ombre qui a conduit cette étoile montante dans ce get à pan qui l’a complètement ralenti ?

Le post en fin d’année 2017 de Peewii

Il promet une nouvelle année 2018 pleine de bonnes choses. Et il tient ses promesses avec dès le mois de Janvier un feat titré Atiglamata avec le rappeur ghanéen LJ, ensuite Keytchup à travers lequel on découvre Freezy Lamenace et Samoray G Après ça vient le très controversé Médusa en featuring avec le plus chinois des MCs togolais MC Jehovah et Nuklé’R… Le clip de ce son fait parlé de lui pendant de long moment en raison de scène de nudité s’y trouvant. Après ça vient le son Dance Al très plaisant titré Angle Adjacent en featuring avec Patrick Wemba. Après ça vient plusieurs prod dont Hell Thug. Retour aux origines Peewii rappe à nouveau la drogue, le sexe, la thug life.

S’ensuit Kakaraka, La casa du rap game (Avec les autres rappeurs de LSS).Le 1er Septembre de cette année il lance le morceau titré Ham kou. Incantations en intro, refrain semblable à un chant de couvant vodou, le son est une merveille musical avec un rap tradi comme Peewi c’est bien le faire.

Il sort ensuite Koklobor en feat avec Freezy La Menace dont le clip vidéo est tombé il y a peu. Il est à noté que lors des Activités Culturelles il était sur plusieurs scènes dans différents établissements scolaire de la ville de Lomé et sur les scènes de spectacle à l’intérieur du pays. Mais contre toute attente il ne figurera sur aucune scène pendant les vacances d’été alors qu’il y à eu une multitude de concert et on ignore les raisons pour lesquelles un artiste de qualité comme lui a pu être laissé à l’écart de ces grands spectacles et concerts. On ne pouvait pas mentionner l’année 2018 de Peewii sans parler de sa superbe pose dans la partie 3 du cypher Le rap Togolais va bien. Notons que cette année 2018 Peewii a réalisé plus de 10 prods dont des featuring et des solos. Une des choses que nous apprécions chez lui est qu’il oeuvre pour la découverte des jeunes autres talents en leur accordant des featuring contrairement aux autres rappeurs qui malgré leur grande notoriété n’accorde même pas de feat aux jeunes qui bossent dans leur label. Il a permis de découvrir Frezzy La Menace, Patrick Wemba, Bob Lyrico, G. Eskova et la liste est longue. Il également souvent attaqué par des rookies en quête de buzz pour lancer leur carrière et il y en a aussi qui cherche à se rapprocher de lui et il leur tend la main quand ils sont talentueux comme c’est le cas de Pharaon Branif qui l’a défendu en clashant Ghettovi après que ce dernier ai clasher Peewii dans son morceau Insecticide. Rappellons qu’il apporte souvent son soutient à ses collègues artistes en partageant leur oeuvre sur sa page Facebook.

Soutient de Peewii à Branif à travers sa page Facebook

Ça dernière sortie en cette fin d’année est un chef d’oeuvre musical, du rap conscient en featuring avec un autre talent de notre pays le Togo Morona. Ce morceau titré Another Day à pour but de donner de la force à tous les togolais afin qu’ils ne baissent pas les bras et ne tombent dans la facilité mais plutôt qu’ils se battent au jour le jour pour qu’un jour leur avenir soit radieux.

En cette fin d’année Il a été constaté que King M son ancienne maison de production serait toujours prête à remettre le couvert et le reprendre lui et Juliano l’autre artiste du label. Avec de nouvelles bases bien définies nous croyons que cette nouvelle collaboration si elle venait à s’effectuer marchera très bien et que très vite Peewii pourra exporté sa musique au delà des frontières du Togo et gagner plus en visibilité que maintenant.

Il y a peu Peewii affirmait dans un interview accordée à African Celebrities qu’il avait fait la paix avec Wisdom Dotsè de la radio metropolis avec qui il était en froid depuis plus d’un an et que désormais ces morceaux passeront de nouveau sur la cette radio, des propos relayés par Wisdom Dotsè lui même dans une interview accordée à Marty Djonou sur la chaîne YouTube Chandelle TV et des paroles on a eu droit aux actes avec le passage de Peewii dans l’émission de Kevin48.

Kpakpatotiquement parlant pensez vous que les rappeurs doivent trembler avec le retour de Peewii dans le game et surtout dans sa « maison » la radio Métropolis ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s