Biibiba ou le Challenge de la honte au Togo

Challenge lancé par le très célèbre rappeur ghanéen Sarkodie pour détecter des nouveaux talents au Ghana et donné encore plus de la visibilité à ceux qui commencent par éclore, il consistait à poser un couplet sur un beat déjà préparé avec un refrain assuré par Sarkodie lui même… Très vite les undergrounds ghanéens et d’autres pays du monde se sont lancés dans la réalisation de ce challenge… Mais là où le bas blesse c’est que au Togo les rappeurs confirmés jouent également le jeu, ce qui est très triste à notre avis et très étonnant… Le premier rappeur à se lancer fut Peewii qui malgré plusieurs projets cette année n’a eu droit à aucune scène lors des nombreux spectacles qui se sont déroulés en été et on ignore les raisons(Nous tenterons de l’avoir pour une interview). Se considérant comme l’arbre qui fait la forêt dans le rap game Togolais il montre un manque total d’encadrement en réalisant ce projet.Très vite après l’annonce de ce article il fait une sortie sur Facebook dans laquelle il essaie de se justifier et de se couvrir preuve encore une fois d’un manque cruel d’encadrement.

Peewii tente de se défendre

Ensuite plusieurs underground dont les jeunes et prometteurs rappeurs Lunick (projet validé et disponible sur la page Instagram Sarkessfullvisiongh et YouTube) auteur du Single Amolabé (Clip disponible depuis peu sur YouTube) et encore plus tardivement Iziwin le faiseur de Mood (projet egalement validé et disponible sur YouTube et sa page Facebook) se lancent sur le projet, ce qui est normal car c’est à eux qu’il est destiné

Projet Biibiba de Lunick sur la page Instagram Sarkessfullvisionhgh

. Puis on apprend avec stupéfaction à travers son compte Instagram que Mic Flammez, l’auto proclamé Président et même dieu du rap game réalise également se challenge et il sort une vidéo dont la réalisation est parfaite de ce challenge. Ce challenge serait il la collaboration qu’il a annoncé depuis des lustres avec l’illustre Sarkodie??? Et on croyait s’arrêter là pour les rappeurs de renom de notre pays jusqu’à l’apparition des covers annonçant les sorties prochaines des projets de Mr Kuronesb et de Snaky Da Future sur ce même challenge Biibiba. Quelque jours plus tard le clip du projet de Mr Kurones et l’audio officiel de Snaky étaient disponible… On en vient à se demander si cela est dû à un manque d’inspiration de nos artistes confirmés ou à quoi??? Le PDRG ne peut il pas lancer lui aussi un challenge de se genre pour détecter et produire la relève de demain ou sera il président à vie comme le font les dirigeants des pays africains. Ne devait il pas consacré son temps et les moyens à la conception et la sortie tant attendue de son album ???

Le PDRG se fait charrier sur Facebook

Le money maker Mr Kuroness lui par qui nous avons découvert le jeune Willy Baby aujourd’hui international ne peut il pas au lieux de se rabaisser avec un challenge pareil nous produire le futur Willy Baby( Kiko un diamant brute à polir et accompagner)??? Le Logoti Peewii de l’univers rap togolais étant en auto production peut il donner cette excuse pour justifier le fait qu’il ai réalisé ce challenge pour avoir des vues et accrocher peut être un producteur???Notons également que le Fofotsé Skarfo après la sortie de son bijou d’album le mois passé et Lecram vainqueur de la 15ème édition du concours Rookie de DBM et auto proclamé chef d’Agoè ont également joué le jeu de ce challenge mais n’ont pas médiatisé leur projet comme les autres… Il ne serait pas étonnant de voire Éric MC sortir de sa retraite pour faire un Biibiba ou de voire le Tupac togolais Yaovi Ketheti annoncer son projet Biibiba.Contairement à nos rappeurs togolais ceux du Bénin, de La Côte d’ivoire ou des autres pays de la sous région sont restés de marbre face à ce challenge et sont à fond sur leurs projets personnels??? Loins de nous l’idée de dénigrer ce Challenge du très respecté Sarkodie qui avait une bonne intention en le lançant mais il n’a pas été réalisé par les bonnes personnes dans notre pays et c’est parce que ça nous fait mal que nous en parlons. Il y en a qui essaient de défendre ce fiasco et à eux nous demandons qu’ils ajoutent hypocrisie à leur devise comme l’a recommandé Pikaluz dans sa lettre.Le rap game Togolais est l’un des plus méconnu de la sous région et d’Afrique.Est ce par ce challenge qu’il gagnera en visibilité??? Kpakpatotiquement parlant nous vous laissons répondre à cette question.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Biibiba ou le Challenge de la honte au Togo”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s