KESSI : BIOGRAPHIE

Chanter, un destin tracé

Née un 19 octobre à Lomé, Kessi est une artiste intéressante à découvrir. Goût chic et mesuré pour le style vestimentaire, sourire aux lèvres et plein de bienveillance, discrète et plongé dans son univers, voilà un bel aperçu de la jeune chanteuse togolaise.

A l’état civil, AGLAGO Raffaëla Amenuvé Ghislaine elle baigne en effet depuis son enfance dans la musique. D’abord, ses débuts à l’Eglise notamment dans diverses chorales de son quartier et de son école, elle gagne vite en confiance et en adresse au milieu de ses consœurs.

Ensuite elle décide de développer son talent et d’acquérir des aptitudes professionnelles. C’est ainsi qu’elle rejoint son oncle Tanguy Wise qui l’initie aux scènes artistiques notamment à travers un projet de formation de jeunes filles au métier de la chanson.

Après la disparition de ce dernier, elle persiste dans son apprentissage et n’hésite pas à diversifier ses expériences en multipliant les petites scènes.

Choriste pour plusieurs artistes de la chanson togolaise

Dotée d’une voix à la texture suave et douce, qui lui permet d’interpréter les morceaux avec émotion et énergie, kessi a su donner cet élan même lorsqu’elle assurait le chœur de différents artistes de la chanson togolaise.

Ainsi, de Kossi Ape’son à Papou, en passant par Junior Sémé, Xeres Kpol et bien d’autres artistes confirmés, Kessi proposait un complément musical riche et adapté aux différents contextes musicaux.

Elle offrait par ailleurs une présence scénique assez naturelle et pleine de chaleur, qui donnait aux spectacles une certaine originalité.

Lead vocal de l’Orchestre 100% féminin Bella Bellow.

Membre de l’Orchestre 100% féminin Bella Bellow depuis sa création en octobre 2014 à Lomé, Kessi a participé à plusieurs grandes scènes avec ledit orchestre sur le plan tant national que sous régional.

En effet, en avril 2015, l’Orchestre Bella Bellow a représenté le Togo au Festifées (Festival International féminin des arts) à Abidjan (Côte d’ivoire) et a remporté le prix du meilleur orchestre féminin. Puis en septembre 2015, le projet « Filles : oui mais entreprenantes » a été réalisé avec le concours de l’association Wake up Togo et de l’Ambassade des USA au Togo. Il s’agissait de former une quinzaine de jeunes filles de 3 collèges/lycées de Lomé sur l’entreprenariat et le leadership féminin.

Le 10 mars 2016, l’Orchestre Bella Bellow se produisait au Goethe Institut de Lomé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de de la femme.

Pour le compte de l’année 2017, le groupe s’est illustré d’octobre à novembre aux côtés de l’artiste de la chanson togolaise Valentine Alvares dans un concept original dénommé « Soirées live au féminin ».

Kessi intervient sur le deuxième album du rappeur NuCklé’R intitulé « Poteaux Gan »; on remarque le talent de l’artiste sur le troisième extrait de cet album sorti le 30 décembre 2017. « Lonlonvidé » est le titre de ce extrait; le clip tourne sur toutes les ondes depuis le 24 septembre 2018.

Lien Youtube : https://youtu.be/14FZ76bB6DsDpATvGrWwAAIfJRDpATvGrWwAAIfJR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s